Place du recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes
contact@esscargo-cie.fr

Stop aux violences faites aux femmes

Created with Sketch.

Stop aux violences faites aux femmes

Polaroïd habitantes

Le 25 novembre dernier, les associations engagées en faveur des femmes se sont regroupées pour prendre part à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Dans ce cadre, ESS Cargo & Cie a pu mener une nouvelle fois une tablée féministe.

La tablée féministe

Cette animation a été créée par Domitille, ancienne service civique à Unis-Cité en immersion à ESS Cargo l’année dernière, grâce à un travail de recueil de la parole des habitant.e.s et usager.e.s du quartier quant à leur ressenti dans l’espace urbain.

Ainsi, leurs témoignages ont pu être enregistrés et des phrases clefs ont été retranscrites sur des cartons disposés sur la tablée.

L’objectif est que tout.e un.e chacun.e puisse venir s’y asseoir, lire les différents témoignages, y réagir en buvant une boisson chaude et en grignotant, puis se lancer dans des débats dans un espace convivial, de libre expression. 

Retour sur la journée 

Nous avons pu croiser les vécus écrits des habitant.e.s avec ceux des habitant.e.s, étudiant.e.s, usager.e.s du quartier qui sont venus s’asseoir avec nous ce 25 novembre.

Nous avons échangé avec un jeune habitant de 13 ans, un professionnel qui travaille dans le quartier ou encore une habitante de 70 ans qui traverse la dalle Kennedy tous les jours. La tablée est aussi un espace de revendication, et des femmes ont pu inscrire des phrases et des slogans de lutte féministe sur des ardoises qu’elles ont arboré fièrement devant l’objectif de l’appareil photo polaroïd.

Des bénévoles de l’association nous ont aidé à préparer et mener cette action dans une ambiance chaleureuse malgré le froid. Merci à Maïwenn et Julio pour leur engagement ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 18 =