Place du recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes
contact@esscargo-cie.fr

Les réunions de régulation, ou comment se sème la joie en équipe

Created with Sketch.

Les réunions de régulation, ou comment se sème la joie en équipe

Rosa-slown-sociale

Les réunions de régulation, nous n’en avons pas encore parlé ici, mais après la dernière, ce moment de vécu assez exceptionnel en équipe, nous avions envie de vous partager notre expérience à travers un écrit.

Au sein de l’équipe de l’association, en l’espace de moins d’un an, nous sommes passé.e.s de 2, à 3, à 5, à 7 et même jusqu’à 9 au sein de l’équipe. Ce changement d’échelle a chamboulé toute notre organisation. Si quand nous étions deux, nous faisions une réunion hebdomadaire peu structurée et nous échangions beaucoup de manière informelle, en étant plus nombreux, nous avons dû adapter notre fonctionnement. 

C’est l’Université du Nous, qui partage de nombreuses ressources en licence creative commons [cc-BY-SA,] qui nous a inspiré pour trouver les réponses à nos besoins de réorganisation des réunions. Ainsi, nous avons décidé de tester, à partir d’octobre, un fonctionnement avec des réunions de triage (ou réunions opérationnelles) hebdomadaires, des réunions stratégiques en fonction des besoins, des réunions de gouvernance au sein de l’équipe et des réunions de régulation. Nous aurons probablement l’occasion de revenir sur le fonctionnement des autres types de réunion, mais aujourd’hui, ce sont des réunions de régulation que nous parleront. L’Université du Nous précise que ces dernières ont pour objet de prendre soin de la qualité émotionnelle et énergétique des relations et des liens qui s’établissent entre les membres de l’Organisation.

Première réunion de régulation, en mars 2022, ce sont Fanny et Emma qui la préparent. On débute par un temps de méditation appuyé par un audio. Ensuite, on procède à un rappel de la charte d’équipe, ces règles que nous avons définies ensemble. Nous poursuivons avec un temps de réflexion individuel sur nos tensions, besoins et difficulté, guidé par des phrases à compléter qui commencent par “je”. Nous cherchons ensuite des solutions, collectivement. Et nous avons été productif.ve.s, par exemple le besoin de couper sur le temps de congé aboutira à l’achat de téléphones professionnels.

Seconde réunion de régulation, en juin 2022, ce sont Fanny et Gabin qui la préparent. A la dernière réunion, nous avons évoqué la possibilité de faire appel à des professionnels extérieurs pour nous permettre de prendre du recul sur nos pratiques. Ça tombe bien, dans le pôle ESScargotière, nous accompagnons Christelle, plus connue sous le nom de Rosa, clown soignante et semeuse de joie. Notre accompagnement est “facturé” sous forme de monnaie temps, un concept plutôt innovant, expérimenté grâce à Gabin au sein de notre pôle d’accompagnement de projets à visée sociale, écologique ou solidaire. On s’inscrit ainsi dans une réciprocité des échanges et Rosa accepte de nous accorder de son temps pour cette réunion. Pendant 3 heures, elle nous a fait vivre un moment exceptionnel, en équipe. Nous avons pleuré, rit, lâché prise, partagé, donné, reçu, traité des problématiques d’équipe… Méditation, danse, mime, défilé de clowns déguisés, théâtre forum, toucher bienveillant, ronde des cadeaux, partage d’histoires d’objets… On peut dire que Rosa maîtrise des outils de clowns qu’on a pas l’habitude de rencontrer et ça a fait un bien fou à l’équipe en tant que collectif et aux membres de l’équipe. 

C’était tellement intense, qu’on en a même oublié de prendre des photos ! Merci à Christelle, alias Rosa, de nous avoir fournie quelques photos qui illustrent ses exercices d’animation.

Pour en savoir plus sur Rosa : rosasemelajoie@laposte.net – 07 70 45 15 28 – https://www.facebook.com/profile.php?id=100081092516570

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 13 =