Place du recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes
contact@esscargo-cie.fr

Un groupe d’entraide dans le quartier Villejean/Kennedy/Beauregard

Created with Sketch.

Un groupe d’entraide dans le quartier Villejean/Kennedy/Beauregard

Logo Groupe d'Entraide Villejean Kennedy Beauregard

Ce projet réunit depuis 2019 plusieurs partenaires du quartier.

La réflexion autour de ce projet d’entraide sur le quartier est née de constats de travailleurs sociaux du CDAS sur la difficulté des personnes isolées et disposant de faibles revenus d’accéder à des petits services et de bénéficier de coups de main.

Une démarche participative a été initiée depuis 2020 par le Secours Catholique, le Centre Social Ker Yann et ESS Cargo & Cie. Après 2 ans, ce travail a finalement débouché sur le choix d’une organisation du groupe d’entraide basée sur des échanges en monnaie temps.

Et aujourd’hui ?

Depuis septembre 2022, ESS Cargo & Cie prend en charge la mise en œuvre du projet Groupe d’Entraide Villejean/Kennedy/Beauregard.

Entraide et monnaie temps

Pour matérialiser et faciliter les échanges, une monnaie temps est utilisée (1 heure = 1 heure).

L’entraide, ça permet quoi ?

  • Développer le pouvoir d’agir (mise en lumière des savoir-faire, connaissances des habitant.e.s) ;
  • Valoriser les compétences par l’échange : chacun.e met à disposition des autres ses talents, chacun.e formule ses envies/besoins. Il est tout à fait possible de transmettre en apprenant aux autres (individuellement et/ou collectivement) ou simplement de rendre un service en faisant à la place ;
  • Améliorer le quotidien des habitant.e.s et des étudiant.e.s du quartier en proposant l’alternative économique monnaie temps pour des petits services qui habituellement peuvent être coûteux ;
  • Rompre l’isolement et développer l’écosystème relationnel par l’échange (mixité sociale/intergénérationnelle/interculturelle).

La monnaie-temps permet de :

  • Mettre les connaissances de chacun.e sur un pied d’égalité / d’équité. Exemple : 1 heure de couture = 1 heure de cours d’italien = 1 heure de promenade/découverte du quartier ;
  • Évaluer la dynamique des échanges ;
  • C’est une alternative économique pour les personnes en difficulté financière ;
  • C’est une monnaie locale complémentaire : le débit n’occasionne pas d’agios et le crédit n’est pas productif d’intérêts (ce n’est pas de l’épargne).

Un groupe d’entraide, pour qui ?

Il regroupe tou.te.s les usager.e.s du quartier : étudiant.e.s, habitant.e.s qui souhaitent échanger du temps et intégrer une démarche collective autour de l’entraide dans le quartier.

Hélène Delabie, salariée à temps partiel, chargée de l’animation et de la mobilisation, accompagne la dynamique et la co-construction du groupe d’entraide.

Le projet d’entraide est construit avec et par les usager.e.s.

Il est évolutif et prend la forme que les membres lui donne. L’ESS Cargo & Cie a pour vocation de mettre les membres en lien dans un cadre rassurant. Il y a un objectif de création de liens, de rencontres et d’échanges autour de temps conviviaux tel que des repas partagés.

Vous êtes intéressée pour intégrer le groupe

Des permanences ont lieu :

  • tous les jeudis de 14h à 16h à l’ESS Cargo, sur le campus de l’Université Rennes 2
  • les mardis de 14h à 16h en alternance au Centre Social Ker Yann et à la Maison de Quartier Villejean

Suivez la page Facebook du Groupe d’entraide Villejean/Kennedy/Beauregard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 3 =